FAQ
Investir dans une entreprise
1 Est ce que je "prête" ou j'investis" ?

Les deux. Vous prêtez parce que votre capital vous sera remboursé mais vous investissez également dans la mesure où votre prêt est rémunéré.

2 Quels sont les conditions légales/les termes du prêt ?

Les termes standard du prêt et vos conditions particulières figurent expressément sur votre contrat.

3 Puis-je retirer mes fonds en cours de projet ?

Non. Afin de garantir la pérennité du  commerce dans lequel vous avez choisi d’investir, nous ne pouvons imposer à ce dernier de  nous rembourser de façon anticipée. Votre capitale vous sera restitué selon les termes déterminés lors de la signature du contrat.

4 Puis-je choisir les projets à investir ?

Oui, évidemment. Le choix des projets d’investissement dépend totalement de votre stratégie et sensibilité personnelles.

5 Comment puis-je avoir connaissance des projets ouverts à l'investissement ?

Pour prendre connaissance des projets portés par Moncommercehalal, rendez-vous en page d’accueil et cliquez sur « consulter les profils ici ». Les premiers projets seront consultables dans le courant du 1er trimestre 2011.

6 Existe-t-il un système d'évaluation des projets ?

Existe-il un système d’évaluation des projets ?

Oui. Avant de présenter les différents projets aux investisseurs, les équipes de Moncommercehalal évaluent chaque dossier et lui attribue un score en tenant de plusieurs critères. L’objectif étant d’évaluer très précisément : la solvabilité du promoteur ainsi que sa réputation, les différents ratios de gestion.

7 Les projets mis en avant par Moncommercehalal sont-ils plus rentables ?

De façon générale, la réponse est oui. Les projets mis en avant sur la plateforme sont ceux qui ont reçu les meilleurs scores par nos experts. 

 

8 En investissant dans une entreprise, ai-je droit de prendre par aux décisions ?

Non. Investir dans une entreprise ne vous donne pas le droit de participation aux décisions de gestion. D’une façon générale, Moncommercehalal se fait intermédiaire entre vous et les porteurs de projet. 

9 Qu’est-ce qu’investir en pair-à-pair ?

Investir son argent en passant par le pair-à-pair est un moyen de placer son argent directement auprès de particuliers et donc d’éviter le système bancaire et financier traditionnel. Nous parlons bien ici d’investissements, vous ne prêtez pas seulement de l’argent, Moncommercehalal vous permet d’investir dans des commerces à fort potentiel et d’être rémunéré pour cela.

10 Le pair-à-pair est-il conforme à la finance islamique ?

Si vous choisissez d’opter pour un système de rémunération fondé sur le principe du partage du profit et des pertes, le financement en pair-à-pair est « sharia compliant ».

Le financement en pair-à-pair correspond, de plus, à un mécanisme mis en place par les banques islamiques : le contrat moudharaba.

Les investisseurs confient leur argent à Moncommercehalal et la banque partenaire qui le distribuent aux porteurs de projet une fois le montant nécessaire à la création du commerce atteint. Un contrat moudharaba est signé par toutes les parties précisant les modalités d’emprunt et de remboursement. 

11 Est-ce que je dois nécessairement choisir entre la finance islamique et le système par intérêt ?

Le recours à la finance islamique se fait exclusivement par conviction religieuse ou éthique personnelle (défiance du système bancaire classique)

12 Comment j’investis, quel est le processus ?

1.  Créez votre compte sur moncommercehalal.com.

2.  Choisissez la ou les entreprises qui vous  intéressent et versez le montant que vous souhaitez investir

3.  La création de l’entreprise est lancée lorsque le plafond évalué lors de l’étude du dossier est atteint.

4.  Selon les modalités de la méthode de rémunération choisie (finance islamique ou intérêt), vous serez remboursé de votre prêt et rémunéré selon les conditions définies à votre contrat.

13 Est-ce que je serai remboursé de la somme investie ou demeure-t-elle dans le capital de l’entreprise ?

Vous serez remboursé de la somme placée dans le capital de l’entreprise dès la fin de la période déterminée préalablement. Dans touts les cas, en investissant dans une entreprise via Moncommercehalal, vous n’avez pas le statut d’actionnaire ou d’associé mais celui de dépositaire de fonds. Le montage que nous utilisons fait vous ne prenez pas directement part au capital de la société mais vous y investissez avec le maximum de garanties. 

Gérer votre activité
1 Pourquoi adhérer au service d’achats groupés ?

Moncommercehalal.com propose à ses membres de leur faciliter la vie d’entrepreneur en mettant à leur service un réseau de prestataires reconnus et animés des mêmes valeurs. Moncommercehalal négocie directement auprès des grandes marques l’achat des produits dont vous avez besoin. En les achetant en volume très important, nous parvenons à proposer les prix les plus compétitifs du marché tout en s’assurant de leur véritable origine halal.

2 Comment Moncommercehalal peut garantir la qualité halal des produits ?

Moncommercehalal fait confiance aux certifications délivrées par les organismes agrées et les plus légitimes (AVS et Mosquée de Lyon).

3 Pourquoi suivre une formation à l’hygiène halal ?

La mise en œuvre d’une chaine « 100% halal » dans l’entreprise est plus complexe que cela parait. Sélectionner les fournisseurs les plus fiables, être à même de contrôler la licéité halal des produits ou encore garantir la continuité du caractère halal de vos produits depuis leur entreposage jusqu’à leur transformation, tels sont les points clés abordés dans les formations mises en place avec les partenaires de Moncommercehalal.