logo
Financement-Conseil-Réseau
Créer un compte: investisseur ou entrepreneur
*Mot de passe oublié ?
  • Accueil
  • Trouver un financement
      Par la finance islamiqueEn savoir +Comment ça marche ?Intérêt de MoncommercehalalPar le capital risqueDéposer un dossier
      (accès membres)
  • Investir et placer
      Par la finance islamiqueEn savoir +Comment ça marche ?Intérêt de MoncommercehalalConsulter les opportunités
      (accès membres)
    • Achats groupés Marketing/CommunicationDevenir franchisé

La finance islamique, une finance éthique, participative et socialement responsable…

Beaucoup d'entrepreneurs souhaitent concilier leur foi et le développement de leur société. C’est pour répondre à ces besoins spécifiques que les banques islamiques ont développé des solutions permettant aux musulmans de gérer leur argent dans le strict respect de leur pratique religieuse.

Se révélant comme une alternative au système financier traditionnel, la finance islamique s’en distingue par sa dimension éthique et morale. Si sa raison d’être est de permettre aux musulmans d’avoir un rapport à l’argent qui ne soit pas en contradiction avec la pratique de leur foi, les aspirations religieuses qui en sont à l’origine rendent son fonctionnement sain et éthiquement acceptable. 

 

…qui repose sur trois concepts fondamentaux : 

                  1. Le partage des pertes et des profits 

La source principale des opérations générées par la finance islamique réside dans l’échange commercial tel qu’il est prôné par la sharia. Or la loi islamique met l’accent sur l’importance d’une répartition appropriée des risques lors de toute négociation ; le but étant de répartir équitablement les fruits de l’activité commerciale entre la personne en charge de l’activité et celle qui apportent les moyens permettant à cette activité d’avoir lieu dans des termes définis lors de la négociation.  

                 2. La riba, l’interdiction de l’usure 

Dans l’Islam, il est considéré que l’argent n’a pas de valeur en tant que tel. L’argent n’appelle pas l’argent et seuls le travail et des investissements à partir d’actifs réels peuvent être source d’enrichissement. Il n’est donc pas possible qu’un musulman emprunte de l’argent en sachant que des intérêts seront demandés avec le remboursement. Ce principe est celui de l’interdiction de la pratique du taux d’intérêt appelé riba.  

                  3. Le choix de partenaires aux activités licites (halal) 

L’ensemble des transactions sur lesquelles repose la finance islamique doivent nécessairement être réalisées dans des secteurs d’activité conforme à la sharia. C’est pourquoi sont proscrits toute opération d’investissement et tout échange commercial qui ont affaire à l’alcool, aux jeux de hasard, à l’élevage porcin, à l’armement, à la prostitution et toute autre activité conduisant à la débauche et qui sont moralement incompatibles avec les principes islamiques.


 


ET SUIVEZ NOUS SUR:       twitter   facebook  
FAQ | PROTECTION DES DONNÉES | PARTENAIRES | A PROPOS | CONTACT